L’équipe du cabinet Brou Victor Hugo, à travers son association « Psychotraumatisme et Résilience », organise, à destination de femmes ayant vécu un psychotraumatisme, des actions permettant d’activer ses clés de résilience 

🗝Les ateliers « Sur les chemins de la bienveillance »

🗝Un groupe « Paroles de femmes »

La dévalorisation de soi, la honte, la peur. Autant de raisons qui poussent les femmes victimes de violences conjugales à s’enfermer dans le silence, les coupent de leurs amis et de leur famille, les enferment dans l’intimité de leur foyer.
Cet isolement les empêche de sortir du cercle des violences, de se reconstruire, de retrouver une place dans la société.

Le groupe Paroles de Femmes s’adressent à ces femmes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser leur voie pour être entendue. Cet espace leur permet de disposer d’un lieu en toute confidentialité pour partager et écouter d’autres femmes éprouvant les mêmes souffrances, les mêmes difficultés par rapport à des violences subies récemment ou dans le passé. Les groupes permettent de rompre l’isolement qui s’est installé et de prendre conscience que l’on n’est pas seule à avoir subi les mêmes violences. La rencontre avec d’autres, l’expression et la mise en commun des faits subis, des violences, des humiliations, des émotions, des atteintes conduisent à reconnaître dans l’autre une femme semblable à soi. Ce qu’on pensait inutile pour soi peut apparaître nécessaire quand il s’agit d’une autre et, en l’aidant, chacune s’aide elle-même à retrouver l’estime et confiance en soi.


Les « chemins de la bienveillance » sur la thématique de la confiance en soi et la communication bienveillante. Lors de ces deux ateliers seront évoqués les thématiques suivantes : les processus de la confiance en soi et ses 3 dimensions (affirmationconfiance estime de soi) ; les causes et conséquences du manque de confiance en soi en s’appuyant sur les 4 zones : confort – peur – apprentissage – croissance ; les croyances limitantes, un frein qui empêche d’avancer, les croyances positives qui ouvrent au changement ; pratique d’une programmation d’une croyance positive personnelle ; la régulation des émotions et l’identification des besoins fondamentaux ; cultiver la bienveillance envers soi à travers la communication consciente.

 « Sur les chemins de la bienveillance » 

mardi 23 mai 2023 de 19h à 20h30 

Lecot Claudine, Lucile Bertrand et Victoria Tonev

 « Sur les chemins de la bienveillance » 

mercredi 6 juin 2023 de 19h à 20h30 

Lecot Claudine, Lucile Bertrand et Victoria Tonev

« Parole de femme » groupe de parole – cycle 1

Un mercredi par mois de septembre à décembre de 18h30 à 20h

Pascale Mermet et Rachel Bernard

« Parole de femme » groupe de parole – cycle 2

Un mercredi par mois de janvier 2023 à juin 2024 de 18h30 à 20h

Pascale Mermet et Rachel Bernard