QU’EST-CE QUE LA RÉSILIENCE ?

A l’origine, la résilience est la capacité d’un métal à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale après avoir été déformé. En psychologie, on appelle « résilience » la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité.

LES SÉJOURS DE RÉSILIENCE DE TRAUMATISME INCONSCIENT & VICTIMOLOGIE

Des séjours de résilience sont initiés pour les mineurs dont les dossiers sont suivis par l’association suite à des révélations de viols, inceste, attouchements et violences, en leur offrant des séjours basés principalement sur l’art thérapie et proposant des activités artistiques, sportives, culturelles…

REPRENDRE CONFIANCE EN SOI À TRAVERS L’EXPRESSION ARTISTIQUE ET LE CONTACT AVEC LA NATURE

Les ateliers proposés sont créatifs et à visée thérapeutique : équithérapie, sculpture, montage de films, sortie en forêt, peinture, cours de cuisine, trekking, escalade, rafting, natation, théâtre, ateliers de photographie, peinture, calligraphie, découverte de la nature, musique, danse, tai-chi et yoga.

« Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses blessures… La création artistique permet avec l’art thérapie d’accéder à des sentiments enfouis » afin d’entamer la reconstruction de leur personnalité.

« L’art thérapie est une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les souffrances, se servir de la création artistique pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et de le conduire à une transformation positive de lui-même, le but est de partir de ses douleurs, de ses violences… pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production artistique qui tend vers l’écoute. »

Au cours des ateliers, qui ont une durée d’une à deux semaines, des liens se tissent entre enfants confrontés aux mêmes difficultés, autour d’objectifs personnels ou communs. Par la réalisation de ces objectifs de façon personnelle ou collective, ils reprennent peu à peu un nouveau souffle, en l’autre, en l’avenir. Les relations sécurisantes entretenues avec le parent protecteur sont fondamentales pour l’enfant, c’est la raison pour laquelle ce dernier est également invité à participer au séjour résilience.