L’addiction et l’hypnothérapie : Libérez-vous de vos chaînes
.
L’addiction s’insinue insidieusement dans nos vies, trompant notre conscience de mille façons en nous faisant croire qu’il s’agit de plaisirs bienfaiteurs, de dérivatifs relaxants, et bien plus encore. Prendre conscience de son addiction est un pas difficile à franchiser, car cela peut générer souffrance, stress exacerbé, perte de confiance en soi, voire honte ou culpabilité. Lorsque la réalité de l’addiction est enfin reconnue par la conscience, il peut être délicat d’y mettre un terme, car elle semble parfois échapper à notre contrôle. Cette prise de conscience nous confronte alors à l’idée que nos actions ne sont peut-être pas dirigées par notre propre volonté. Le mental, dans sa résistance, peut développer pendant longtemps des mécanismes de défense puissants, tels que le déni.

.

Il est primordial de comprendre que l’addiction n’altère en rien notre capacité à décider d’y mettre fin quand nous le guérirons, même si elle perdure depuis des décennies. À tout moment, vous avez le pouvoir de briser les chaînes de la dépendance, car celles-ci sont illusoires. Cette prison artificielle ne fait pas partie de vous. Pour atteindre cette libération, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de votre cerveau.
« Ce n’est pas le cerveau qui a généré la pensée, mais c’est bien la pensée qui a généré le cerveau. » -Alain Prochiantz
Avec sa capacité à traiter un milliard d’informations par seconde, le cerveau humain est l’organe le plus puissant connu de l’univers. Cependant, le cerveau n’est pas figé, il évolue et interagit avec nous tout au long de notre vie. Commentaire ? Il fonctionne en mémorisant et en automatisant toutes les actions que nous lui demandons. Il crée des répétitions de tâches que nous avons acceptées à certains moments de notre vie, dans le but d’économiser de l’énergie et de ne pas être sollicitées pour les mêmes actions en permanence. Ce processus d’automatisation se produit à tous les niveaux, non seulement dans notre quotidien, mais aussi au niveau de notre être biologique, ce qui nous réussit en vie. Ainsi, nos expériences, nos actes, nos décisions sont attribuées par notre cerveau, ce qui signifie que nous sommes les créateurs de ce moteur extraordinaire qui nous guide. Cela démontre notre immense pouvoir ! Car cela implique que nous pouvons à tout moment agir sur les automatismes mis en place, y compris l’addiction.

.

Il est possible de commencer par identifier la source de cette routine négative enregistrée dans votre cerveau et que vous souhaitez changer. En explorant le passé et en vous replongeant dans le contexte original de cet automatisme, vous découvrirez certainement le confort et le plaisir qu’il procurerait, mais aussi souvent le soulagement inconscient de certaines pensées négatives, une manière de se débrancher, de se soulager. Avec le temps, votre cerveau s’est habitué à ce relâchement.

.

On observe souvent que le réduit enregistré dans notre cerveau alimente la répétition de la tâche que nous effaçons : plus nous luttons contre cette idée, plus elle se renforce en nous. Autrement dit, plus nous voulons nous libérer et mettre fin à notre addiction, plus nous sommes bloqués, et notre cerveau nous pousse à rétablir cette dépendance pour nous soulager ou même oublier l’idée d’arrêter. Cela crée souvent un sentiment de culpabilité.

.

Souvent, les personnes consultent un hypnothérapeute non seulement pour se libérer de leur automatisme addictif, mais surtout pour s’affranchir de cette dépendance.

Rosalie Cardullo

Les troubles

Prendre RDV en ligne

neurothérapeute rosalie cardullo bourg en bresse
  • Rosalie Cardullo

    Neurothérapeute

  • DU LUNDI AU VENDREDI

    114, rue saint Pierre

    84400 APT