Si on pouvait le dire avec les mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre.  Edward Hopper

l’Art-thérapie est une discipline paramédicale qui exploite les bienfaits d’une technique artistique en stimulant les capacités d’expressions, de communications, de relation préservées,en exploitant les mécanismes par une activité artistique adaptée afin de restaurer son estime, confiance et affirmation de soi.

Nous travaillons sur la qualité des ressentis physiques, la bonne adaptation de la structure corporelle et l’engagement dans l’élan moteur.

l s’agit de mettre en formes, en images,  des éléments de soi qui vont permettre peu à peu la transformation de chacun.  Les problèmes sont  abordés indirectement à travers les formes produites souvent difficile à formuler verbalement, pouvant alléger la situation et la souffrance.

La production évite le face à face avec soi-même et mobilise des images qui vont créer des liens entre le monde psychique (de l’esprit) et le monde réel dans un processus agissant sur la réalité extérieure.

 

L’opération magique consiste à donner une existence, une âme, à cette représentation imaginaire afin de pouvoir agir sur cette existence.  J Rodriguez-G.Troll  

  

« Mine de Rien » le processus créatif opère sur le processus thérapeutique conduisant à la rencontre de Soi en dévoilant des contenus de l’inconscient. Le processus créatif modifie le vécu interne afin de modifier le regard sur le monde extérieur.  

Aucun talent artistique ni habilité particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Dans un but de prévention, de maintien ou d’amélioration de la santé, l’art-thérapie s’adresse à toutes les tranches d’âges.

 

Le cerveau droit a longtemps été appelé le cerveau mineur ou le cerveau muet puisqu’il est privé de langage verbal. L’art-thérapie mobilise et donne « la parole » à ce « laissé pour compte », donnant accès à l’expression à toutes les personnes éprouvant de la difficulté dans le langage verbale.